Cliquez les boutons pour suivre la Chronique du Cybermonde dans:

Add to Google Reader or Homepage

Add to netvibes

Subscribe in Bloglines

Add to Excite MIX

Add to fwicki

http://www.wikio.fr

Un Mac OS gratuit pour PC existe, c’est Ubuntu

Le 29 octobre 2009 fût un grand jour: Internet fêtait ses 40 années d’existence, et la société Canonical livrait au monde la version 9.1 de son système d’exploitation Ubuntu, pour … RIEN.

Ubuntu  910-header

Voilà le plus gros problème d’Ubuntu, il ne coute rien!

Freud a dit un jour à l’un de ses clients qui se plaignait de ses tarifs: « Monsieur, si vous voulez guérir, il faut payer! », il entendait par là que plus ses tarifs seraient élevés et plus son client serait enclin à suivre à la lettre la thérapie prescrite…lorque l’on paye il est difficile de se dire que l’on s’est fait avoir… alors on croit son prescripteur, il ne peut avoir tort, on l’a payé pour ça!

Dans le cas d’Ubuntu c’est le problème inverse: Comment avoir confiance en quelque chose qui ne coute rien ?

Au moment où des centaines de millions d’utilisateurs XP/Vista se posent la question de leur (difficile…voire très difficile) migration vers Windows 7, et sont prêts à basculer vers Mac OS X – tant qu’à sauvegarder, exporter, reformatter, restaurer et importer pourquoi ne le feraient ils pas sur une autre plateforme ? (voir aussi Windows 7 vs Mac OS X, la guerre des spots télé) – La Chronique du Cybermonde vous propose la voie du milieu.

Je vous propose de tout migrer sur un système d’exploitation frère sinon jumeau de Mac OS X, à la même philosophie, tout aussi stable, rapide, personnalisable et de garder votre PC… Je vous propose de laisser une chance à Linux au travers de sa plus célèbre distribution: Ubuntu.

J’ai dit  que Mac OS X et Ubuntu étaient frères sinon jumeaux… je vous le prouve par l’image, et je vous laisse comparer les deux consoles de ligne de commandes Ubuntu puis Mac OS X:

Ubuntu Terminal

Mac OS X terminal

Même interpréteur de commandes en ligne, donc même syntaxe,  et si on ne reconnaissait pas l’interface de fenêtrage Mac…on se croirait sur la même machine.
Alors après avoir déshabillé Mac en vous montrant les dessous… je vais essayer de vous montrer un Ubuntu habillé en Mac…tadaaaaaaaaaa !

mac4lin-desktop

Vous êtes en train d’admirer un Ubuntu avec une interface Gnome, ayant reconfiguré toutes ses fenêtres afin de mimer l’interface Mac OS pour en délivrer les mêmes fonctionnalités.

Mac OS X est basé sur un noyau Unix de type Mach, avec des inclusions prises à BSD et NetBSD, Ubuntu est basé sur un noyau Linux, dérivé de la distribution Debian, voila pourquoi ces deux systèmes sont si proches.. leur philosophie et leur architecture (exception faite de l’approche micro-noyau pour Mac OS) est presque identique.

Evidemment sans la puissance et la versatilité de Gnome ma « démonstration » par « l’interface » serait caduque.

Mais ce que je cherche à démontrer c’est qu’il est possible de disposer d’une très belle interface, offrant une ergonomie sans faille (comme celle de Mac OS et corrigez moi si je me trompe n’est ce pas là l’un des premier arguments de vente d’un Mac?),  au travers d’un système ne nécessitant pas une plateforme hors de prix, et d’un système d’exploitation ne coutant… rien.

En ces temps de vaches maigres, pourquoi ne pas essayer de mettre votre porte monnaie en RTT (il le vaut bien…), et de vous laisser une chance de faire partie des quelques 12 millions de personnes qui ont déjà migré sur ce système d’exploitation?

Et mes périphériques ? vont ils tous fonctionner mes périphériques, y compris mon dernier gadget à 3 euros ? Voilà la première question que vous allez me poser…
Est ce que vous me la poseriez si vous aviez dépensé 1500 euros pour vous acheter un Mac Book Pro et que vous vous rendiez compte que votre scanner HP n’est pas reconnu ?
Non vous vous diriez que c’est le prix à payer pour avoir la rapidité et l’élégance de votre très belle plateforme. Mais comme Ubuntu est gratuit vous allez lui trouver des défauts.

Tous les systèmes d’exploitation possèdent une liste de compatibilité matérielle…même Ubuntu et comme Windows, comme Mac elle est en évolution permanente (la liste de compatibilité matérielle Ubuntu est accessible sur http://www.ubuntuhcl.org/)

Pour ajouter des applications Apple dispose de son Apple Store et de son « Download center »… pour Ubuntu tout est accessible pour rien via le « Ubuntu Software Center »

ubuntu-910-software-center

C’est aussi grâce à lui que vous pourrez mettre à jour, toujours pour rien (je sais c’est une manie) votre système d’exploitation de façon identique aux téléchargements des mises à jour Windows, mais c’est aussi grâce à lui que vous pourrez installer de façon totalement transparente la version suivante 9.1x dans SIX MOIS, puis six mois après et ainsi de suite…

C’est LA DIFFERENCE MAJEURE d’Ubuntu avec toutes les autres distribution Linux, tous les SIX mois est mise à disposition une version majeure du système d’exploitation, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités au delà des simples correctifs.

Ubuntu satisfera-t-il tous les usages ? Jugez plutôt:

  • Pour vos mails et vos chats en ligne ubuntu-910-email-and-chat
  • Pour gérer vos photos et leurs importations depuis vos appareils USB et FireWire (contrairement à Mac…)ubuntu-910-manage-photos
  • Pour vos fichiers multimédiasubuntu-910-music-videos
  • Pour surfer sur le Netubuntu-910-browser-internet
  • Pour manipuler et créer tous les documents « Office »ubuntu-910-office
  • Pour jouer… même si honnêtement ce n’est pas le point fort d’un Linux, pas plus que d’un Mac, et c’est de moins en moins celui d’un Windows étant donné la puissance des jeux de console de salon…ubuntu-910-games
  • Pour synchroniser et partager vos données entre vos diverses machines, ou afin de disposer d’un backup synchronisé en ligne de vos données les plus importantes, Ubuntu vous proposera Ubuntu One. 2 Gigas vous sont offerts (par compte…), 50 gigas sont accessibles pour 10 USD par mois soit 90 euros par an (voir aussi l’article Notez, notez Evernote ainsi que Tout synchroniser et tout partager depuis et vers toutes les plateformes)ubuntu-910-share-files

Imaginons que vous soyez tentés (et vous avez raison), vous disposez néanmoins d’une machine XP ou Vista, et vous désirez essayer Ubuntu sans prendre de risques, comment faire ?

Deux solutions:

  1. Téléchargeez Ubuntu ou Ubuntu Netbook Remix (si vous avez une machine à base d’Atom) et essayez Ubuntu en « Live » en redémarrant votre machine depuis le CD que vous aurez gravé ou bien encore depuis la clé USB au sein de laquelle vous aurez « installé » Ubuntu. Vous pourrez ainsi tester quasiment la compatibilité de votre matériel (son, écran/tactile, carte graphique, carte réseau, clavier etc…) ainsi que vos ports USB et tout ce que voudrez brancher dessus. Tant que le CD ou la clé contiennent les drivers ad-hoc cela fonctionnera directement depuis cette session en « Live » en vrai… Rien, rien de rien ne sera installé sur votre machine, tout tournera en mémoire.
  2. Vous pouvez installer complètement, configurer selon vos gouts et exécuter toutes les applications disponibles ou que vous souhaiterez installer directement depuis Windows sans double boot, ou machine virtuelle, grace à Wubi. C’est à peine si les temps d’accès disques seront plus lents… ne vous avais je pas promis la voie du milieu ?

Ubuntu Wubi

Il sera bien temps par la suite de vous demander comment éliminer totalement Windows ;-)

Pour finir si vous désirez avoir une idée de ce que peut donner l’interface graphique Ubuntu/Linux avec une carte entrée de gamme, je vous invite à admirer cette vidéo.

Voila vous savez tout ou presque et si d’aventure vous avez un doute ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisr de vous aider.
Vous passez trop de temps devant votre écran ;-)
Au plaisir de vous lire.
Christophe Carvounas

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

9 comments to Un Mac OS gratuit pour PC existe, c’est Ubuntu

  • Kassem

    merci d’avance

  • karim

    mon pc mac os 9.1 est bloque car j’ai oublie mon mot de passe comment faire? s’il vous plais

  • karim

    monsieur Carvounas j’ai le disque ubuntu mais malheureusement mon pc G3 n’a voulu etre formate. peut etre un disque mac os 9.1 classic resoudra le probleme pourrez vous m’envoyer a un site ou le techarger gratuitement .

    • CCarvounas

      Bonjour Karim.
      La raison d’être de la Chronique du Cybermonde est d’aider tous ses lecteurs, et je l’ai déjà fait vous concernant.
      Malheureusement votre question ne peut avoir de réponse, pour la bonne et simple raison que vous me demandez ou et comment télécharger gratuitement un produit commercial.
      Un tel acte est contraire aux lois en vigueur, partout sur la planète.
      Voila pour la question concernant le téléchargement gratuit de la version commerciale de Mac OS.
      En ce qui concerne maintenant l’installation d’Ubuntu sur votre PC, il n’y aucune raison que le CD de démarrage ne puisse formater votre disque, du moins aucunes raisons logicielles.
      Emailez moi directement votre configuration, ainsi que les messages d’erreurs que vous obtenez, j’essaierai de vous aider.
      Salutations.

  • i found tht its nice tutorial post,

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>